Conseils en agencement d'entreprise pour confort et bien-être au travail à Aix-en-Provence

L'importance du bien-être au travail

Le terme « ergonomie », ou « Human Factors », créé en 1857, définit « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail ». Cette discipline vise ainsi la compréhension des interactions entre les humains et les autres composantes d'un système.

Elle a pour objectif d'équilibrer les rapports entre performance et santé, ce qui passe par l’optimisation de l’environnement et des nombreux outils de travail aux besoins humains. Elle s'étend à travers tous les aspects de l'activité humaine. Au bureau, cela ne consiste donc pas uniquement à concevoir un siège adapté au corps humain, mais à aménager un poste de travail confortable et harmonieux, qui prend en considération les aspects physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux.

Ce site internet est alors une excellente occasion de s'informer sur les conditions de travail, sur les risques professionnels, les maux quotidiens tels que les douleurs dorsales ou articulaires... mais également sur les possibilités existantes afin d'y remédier. Vous trouverez ainsi au sein de notre site la présentation de nombreux produits destinés au confort, tel que des sièges de travail ergonomiques (Comforto89, Zody...), des panneaux ou cloisons acoustiques, des fauteuils acoustiques, des luminaires, des espaces collaboratifs modulables, et d'autres types d'accessoires (supports écrans, accessoires de bureaux, repose-pieds...). 


DMB - Design Mobilier Bureau vous accompagne dans votre démarche de reconsidération du bien-être de vos employés, et se montre de ce fait disponible au showroom ou par téléphone au 04 84 88 51 81 pour répondre à vos questionnements et vous conseiller au mieux. 

Pourquoi considérer le confort de ses salariés ?


Le confort est un sentiment de bien-être physique, fonctionnel et psychique, qui se caractérise par la sensation agréable des situations, des gestes et des positions du corps sans efforts à fournir. Le confort est une des composantes de la qualité de vie, de la santé au travail. En outre, un espace de travail adapté et confortable assure une plus grande sécurité à l'individu, et tend à le préserver de maladies professionnelles.

Ne pas accorder suffisamment d'importance au bien-être de ses employés peut s'avérer délétère pour leur propre santé, mais également pour l'entreprise. En effet, la prospérité d'une société passe inévitablement par la performance de ses salariés, cette dernière étant fonction des conditions de travail. Ces dernières désignent un ensemble de paramètres qui influent sur la satisfaction et sur le niveau ainsi que la forme de fatigue éprouvés quotidiennement par les individus dans leur activité professionnelle.

De mauvaises conditions de travail peuvent, entre autres, impacter la concentration, la vigilance ou encore le mental des opérateurs. Elles peuvent engendrer des répercussions qui ont des coûts directs et indirects pour l'entreprise, tel que : une augmentation du nombre d'erreurs, du nombre d'accidents ou d'arrêts de travail, l'absentéisme, le turn-over, ou augmentation de l'apparition de maladies professionnelles. Par conséquent, il est essentiel de comprendre l'impact de la dégradation de la santé des individus, que ce soit pour leur propre bien-être ou pour le bien-être de l'entreprise.


La santé en quelques chiffres :

Un salarié heureux est : 2 X moins malade ; 6 X moins absent et 31% plus productif (Sondage Gallup, 2017).
42% des absences au travail ne sont pas liées à la santé des salariés ou à celles de leurs proches, mais sont des conséquences directes d'une mauvaise qualité de vie au travail (Ayming, 2018).
En 2012, 56 000 cas de maladies professionnelles sont reconnus (DARES, 2016).
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles déclarées, et constituent une perte de près de deux milliards d'euros chaque année pour les entreprises (Ameli, 2017).
Les accidents du travail concernent chaque année 34 salariés sur 1000 (Ameli, 2017), néanmoins 1 personne sur 4 a déjà été blessée au cours de sa carrière (Insee, 2013). Chaque jour, 1700 accidents se transforment en arrêt de travail (FranceInfo, 2018).

Nouveau
Découvrir également
Box acoustique pour réunion et confidentialité par HOYEZ

Box acoustique pour réunion et confidentialité par HOYEZ

Encombrement minimal, structure indépendante, autoportantes et traitées acoustiquement, les Box acoustiques myO sont p...
Comment exploiter l'espace pour des équipes performantes à Aix-en-Provence ?

Comment exploiter l'espace pour des équipes performantes à Aix-en-Provence ?

Le travail hybride est là pour durer, et les entreprises doivent repenser l'espace de travail pour soutenir les ...
5 pistes pour créer des lieux de travail stimulants à Marseille

5 pistes pour créer des lieux de travail stimulants à Marseille

Créer des espaces de travail favorisant la collaboration est essentielle au bien-être et à la performance des em...